Génie Informatique


Systèmes Temps-Réel et Informatique Embarquée

L’évolution de la technologie et la miniaturisation des composants favorisent l’insertion de l’informatique dans la majorité des “objets” qui nous entourent. Ces applications demandent un fonctionnement en temps-réel, pour fournir des résultats dans des délais bien précis, comme la navigation par GPS, le codage du son dans un téléphone cellulaire, la commande du gouvernail d’un avion, la vidéo surveillance active, l’ABS d’une voiture, etc.

Un logiciel embarqué est un logiciel permettant de faire fonctionner une machine, équipée d’un ou plusieurs microprocesseurs, afin de réaliser une tâche spécifique avec une intervention humaine limitée. Ils couvrent 3 grandes fonctionnalités. - Traitement liée au fonctionnement de la machine. - Communication avec un autre calculateur (Machine to Machine). - Communication avec l’homme Chacune de ces fonctionnalités recouvre un besoin de communication différent.

Les systèmes informatiques temps réel se différencient des autres systèmes informatiques par la prise en compte de contraintes temporelles dont le respect est aussi important que l'exactitude du résultat, autrement dit le système ne doit pas simplement délivrer des résultats exacts, il doit les délivrer dans des délais imposés.

Objectif de la formation

Préparer les étudiants aux métiers du logiciel embarqué et les sensibiliser aux contraintes temps-réel.

La filière STRIE complète la formation d’ingénieur en génie informatique par de bonnes connaissances d’interaction d’un système avec le monde réel. Le but est également de sensibiliser les étudiants au concept de fonctionnement sous contraintes, qu’elles soient de délais, de consommation d’énergie ou de puissance de calcul.

 
 
start.txt · Dernière modification: 2014/02/27 16:16 par vberge
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Drupal Garland Theme for Dokuwiki