Table des matières

Offre de la formation

Comme les autres filières de la branche Génie Informatique de L'UTC, la filière comporte des UV spécifiques de filières et des UV entrant dans le profil de la filière. Les explications ci-dessous sont données à titre d’information. Se reporter au guide de l’étudiant (qui fait foi) pour de plus amples détails, et au site Catalogue des UV.
Seules les unités de valeur Connaissances Scientifiques (CS) et Techniques et Méthodes (TM) sont listées ici. Il convient de compléter son profil avec les UVs d’expression et communication, de management de l’entreprise et de culture et technologie (TSH).

UVs spécifiques de la filière STRIE

La filière STRIE comporte 4 UV spécifiques. Les UV MI11, MI12 et SY15 sont généralement suivies en 4ème semestre de branche au printemps, tandis que l'UV SY27 est généralement suivie en 5ème semestre de branche à l’automne.

UVs du profil de la filière STRIE

Equipe pédagogique

Les unités de valeur proposées dans le cadre des cette filière sont en rapport direct avec les travaux de recherche des laboratoires du Génie Informatique. En effet, les enseignants-chercheurs intervenant dans la filière STRIE sont tous affiliés au laboratoire Heudiasyc UMR CNRS 7253, et impliqués dans les projets d’excellence MS2T et ROBOTEX.

Stages et relations industrielles

Les projets de fin d’études proposés dans le cadre de la filière STRIE sont en rapport avec le domaine des transports automobile et ferroviaire, des télécoms, de la télé-opération, et proposés par des groupes tels que : Thales Rail, EADS Astrium, Continental, Sagem Défense, Valéo Etudes électroniques, Alstom transports, EDF, Agfa Graphics, Renault, PSA-Citroen, Codra, Cardiweb, MDTvision, etc. De nombreuses conférences présentées par des intervenants de l’industrie illustrent les problèmes d’actualité (Aonix, MBDA, D-Space, etc.). Les partenaires industriels représentés au conseil pédagogique de la filière sont : Olivier Fort, O2Game, Nasser Charkaoui, PSA Peugeot Citroën, Olivier Salesse, Renault, Carlos Moréno, Sinovia, Steny Solitude, Skema.

Partir à l’étranger

Chaque semestre, environ 40 % des étudiants de la filière effectuent un séjour à l’étranger, soit dans le cadre de leur projet de fin d’études, soit dans le cadre d’un semestre d’études. De nombreuses universités offrent des parcours similaires à celui de la filière STRIE, notamment l’University of Waterloo au Canada, l’University of Chalmers et la Linköping University, en Suède, la Princeton University aux Etats-Unis, l’Université d’Arturo Pratt au Chili, etc.

Formations complémentaires à l’UTC

Cette formation, et d’autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue, de la VAE et de l’apprentissage.

L’UTC propose également :